Vietnam Part 3: Mui Ne, Saigon et Delta du Mékong +Bilan

MUI NE

Après une nuit et une matinée dans un bus (encore!) nous voici enfin à Mui Né, sur la route nous avons été surpris autant par la beauté des paysages que par les ordures qui bordent la route, ça gâche un peu le spectacle… Ça reste quand même très très beau!

Nous avions réservé dans un guest house qui nous paraissait pas mal, et bien nous sommes ravis du lieu, c’est super beau, de la nature partout, des manguiers, des cocotiers dans le jardin, des hamacs, je sens que l’on va se plaire ici!

74d08086-e548-45fb-8be5-5f9561b95418

Notre petite terrasse trop mignonne  🙂

De plus les propriétaires sont très sympathiques :)!

On n’en fera pas trop à Mui Ne, Nous avons été dans les petites cascades qui mènent à la plage, nous avons été aux dunes blanches qui sont magnifiques pour 4€ par personne en Jeep. Si vous y allez ne payez pas plus, nous avons rencontré des gens qui ont payé 10$ par personne pour la même chose! En faite on vous parle de Jeep pour aller au dunes comme si on allait avec la Jeep sur les dunes, non non, en fait on vous y amène juste lol, et vu que l’on part a 4h du mat, on se pèle les miches vu que tout est ouvert! Mais bon on dira que ça fait parti de l’aventure 🙂 Apres ça nous sommes parti voir les dunes rouges, perso nous ne sommes pas descendu de la Jeep, un petit conseil passez votre chemin, c’est sale, des ordures partout, trop de monde (les chinois viennent en masse à Mui Ne pour voir les dunes rouges). Après ça on fait un petit tour au village des pécheurs, puis retour au guest House!IMG-20151227-WA0019IMG-20151227-WA0016IMG-20151227-WA0009IMG-20151227-WA0015IMG-20151227-WA0021

Le lendemain on ira squatter gratuitement la plage privée de l’hôtel d’en face haha! C’est vraiment joli Mui Ne, les plages sont belles jolies!DSC_0043DSC_0046DSC_0100DSC_0108

Au guest house nous sommes trop biens, la chambre est super propre, nous avons même une table haute  et deux tabourets devant notre chambre, pour le petit déjeuner au soleil c’est parfait! Le matin je prenais mon jus de fruit de la passion fait maison, le bonheur je vous dis!!

Niveau nourriture ici c’est le top! Beaucoup de poissons et de fruits de mer, on en a bien profité!Le thon et les crevettes au barbecue étaient ce que je préférais. Toujours accompagné de mon jus de mangue frais fait maison, ou passion, ou ananas… Tout ça pour une misère, on mangeait pour moins de 8€ à deux à chaque fois!

Guest House: Diem Lien(15$ la nuit sans petit dej, le petit dej est à 1.80€).

A faire: La cascade, les dunes blanches, le village de pêcheurs, la plage, manger de bons fruits de mer pas chère!

HO CHI MINH (SAIGON)

Nous arrivons à Ho Chi Minh vers 19h après quelques heures de bus (he oui!), nous sommes très étonnés de voir des buildings des lumières partout, un trafic de fou malade, des marrées noires de scooters…Welcome to Saigon!

Pas d’hôtel réservé, il faut donc se mettre à la recherche d’une chambre au moins pour la nuit, nous sommes le 29 décembre et pas mal de gens ont déjà booké leur hôtel car c’est bientôt le jour de l’an.

Après avoir essuyé 5 ou 6 refus car complets, nous trouvons finalement un petit hôtel dans le district 1, ça fait un peu motel, c’est propre mais un peu glauque quand même. On prend la chambre, j’en ai assez de marcher, je suis fatiguée…

On a vu qu’il y avait un Mc do alors on décide de tester! On profite du Wifi pour trouver un autre hôtel pour demain. Hôtel trouvé! Nous nous y rendons dans la soirée pour le localiser, c’est pas mal!

Le lendemain matin direction l’hôtel réservé la veille avec hâte! Nous avons 20 minutes de marches mais pas des plus reposantes, en effet à chaque fois qu’il faut traverser c’est le parcours du combattant, même s’il y a des passages piétons les scooters/voitures ne vous laissent pas passer…. Ils roulent même sur les trottoirs quand les routes sont trop embouteillées. Pour la petite anecdote une fille s’est faite rouler sur le pied par un scooter sur le trottoir!!

Ho Chi Minh est une très grande ville, elle fait très occidentale, des centres commerciaux, des boutiques de luxe, des fast-foods, des Starbucks  et j’en passe. Les prix sont forcément plus élevés que dans les autres villes.

Nous allons voir la Cathédrale et la Poste générale, c’est super beau! Petite pause chez Haagen Dazs car il fait trop chaud et nous marchons beaucoup!

Le soir du 31 il y a un feux d’artifice au bord du fleuve dans le centre ville, c’est noir de monde!

Nous trouverons un très bon restaurant, le Nha Hang Ngon, c’est l’un des établissements les plus réputés pour la cuisine de rue, toujours bondé de vietnamiens et d’étrangers. Installés dans un jardin verdoyant, les étals préparent chacun une spécialité traditionnelle.

Pour résumer Ho Chi Minh, je dirais que c’est too much, trop de bruit, trop de gens, trop de scooter, les gens sont sauvages….

Restaurant: Nha Hang Ngon 160 rue Pasteur

Hôtel : Lucky Star Hotel (18€ la nuit) très bien et le receptionniste est trop cool

A voir: La Cathédrale, La poste générale (désolés nous n’y avons pas fait grand chose pour le coup, pas l’envie)DSC_0664DSC_0661DSC_0677A oui! J’ai vu Mariko à Ho Chi Minh!! Ça faisait 6 ans qu’on ne s’était pas vues! ❤DSC_3458 DSC_3471

DELTA DU MEKONG

Nous avions hâte d’arriver dans le delta du Mekong, les photos nous faisaient rêver!

Départ au centre de Ho Chi Minh pour d’abord aller à My Tho , première étape pour nous dans le delta! C’est à a peine 70km mais croyez moi nous aurons fait plus de 3h de bus!!!

A l’arrivée on constate que c’est très calme, très paisible, peu de touristes, tant mieux!

On déjeune dans un petit restaurant que l’on trouve sur le Lonely Planet, là encore nous mangeons pour une bouchée de pain et c’est très bon!

IMG_0195DSC_3482DSC_3494

Dans la journée nous partirons en excursion avec une dame qui ne parle que le vietnamien (trop pratique je sais) mais elle est adorable.

Au programme tour en barque dans le mekong, visite de fabrique de miel, de bonbons coco,dégustation de fruits avec du thé au miel et au citron,découverte de petites îles, et tout ça sans touristes bien-sure, le top du top! Nous sommes vraiment au cœur du Vietnam, on se sent revivre à ce moment là, c’est vraiment pour ce genre de choses que nous sommes venus!DSC_0736.JPGDSC_0707DSC_0719Dim qui fait l’aventurier…80e16157-ec74-4109-8bf4-69805a413fb20b66955f-bf73-43a2-87ae-83999bf75950

La deuxième étape sera Ben Tre juste à coté, pour ça il nous aura fallu prendre un taxi scooter pendant 30min!

Qaund on arrive à Ben Tre on constate que c’est un peu désert, pas très accueillant, il y a une atmosphère un peu pesante… Du coup dans la même journée on part pour Vinh Long, juste avant de partir je book un guest house pour ne pas avoir à chercher sur place. C’est parti pour un dernier périple! Apres quelques minutes de marche on « attrape » le bus bus qui doit nous mener à Vinh Long, c’est ce qu’on peut appeler une expérience: Le chauffeur qui klaxonne à tout va, qui double par la gauche et par la droite, les gens pieds nus sur les sièges, les gros sacs de riz de légumes au milieu haha!

Dans le bus on rencontre un jeune garçon et sa famille, il parle très peu l’anglais, mais nous arriverons à communiquer grâce à google traduction!b88b877f-e054-447f-ad4c-b2295588b0f2

Dans le 1er ferry avec Thy Cho et sa famille!3359a395-3f18-43d6-9554-c438e87a41d2369e8346-132b-4b7f-9ac6-5354bdc92207

Terminus tout le monde descend! Après le bus il faudra prendre un ferry, puis marcher 3 km, puis prendre un taxi scoot, puis reprendre un ferry et enfin un dernier taxi scoot! On a parfois penser à abandonner et plusieurs personnes nous on dit que c’était trop loin, qu’il fallait laisser tomber… Mais non!! Nous sommes allé jusqu’au bout et on a eu raison!

A l’arrivée c’est juste Waouu (je sais je le dis tout le temps mais en même temps c’est le seul mot qui me vient à l’esprit quand je vois un truc dingue!)! Le cadre est magnifique, c’est calme, paisible, le top du top! Nous prenons nos marques assez rapidement, ici c’est comme à la maison!ba855e96-5514-4109-bdc2-31b8a13e2672DSC_08136eb742ac-712b-4f17-9cf2-7be74ae8d6490edf0ed6-11fc-44ea-bbb7-457357a55c71

Le lendemain, visite du marché de Cai Be ainsi que des petites usines de fabrication artisanale (bonbons coco, alcool de riz qu’ils appellent happy water, gateaux de riz soufflés, thé, miel, galettes de riz…)IMG_0246DSC_0800DSC_0812DSC_0815DSC_0818DSC_0839DSC_0838Fabrication de galettes de rizDSC_0843DSC_0845Fabrication de bonbons à la noix de cocoDSC_0826Les abeilles qui fabriquent ce miel qui est tellement bon!

Dans la journée ous faisons connaissance avec le personnel (une pensée pour Nian, Chau, Taon et Giang), ils sont tous adorables, on prend plaisir à discuter avec eux, à se raconter nos vies 🙂 On les aidera même un jour où ils seront débordés! Moi en cuisine et Dim en salle, c’était trop bien, j’ai pu apprendre à cuisiner à la Vietnamienne, quelle expérience inoubliable!

Nous ferons aussi la connaissance de Mr Thi et son fils Phu au guesthouse, pour la petite  anecdote, ils étaient autour du billard et Dimitri  a proposé une partie à Mr Thi. Mr Thi ne parlant pas anglais, c’est Phu du haut de ses 11 ans qui essayait tant bien que mal de traduire! Au bouts de quelques échanges, Mr Thi demande à Dim si on veut venir chez eux demain. Nous sommes surpris par cette proposition, mais on accepte tout de suite!

Le lendemain dans l’aprem un monsieur vient nous chercher en scooter pour nous amener Chez Mr Thi à 1.5km.

Quand nous arrivons nous sommes accueillis par les parent de Phu, lui même et sa grand mère, ils nous mettent tout de suite à l’aise. Sur la table ils mettent plein de fruits, de la pastèque, des pommes d’eau, noix de coco à boire, rambutan (sorte de litchi) et beaucoup de bierre! La barrière de la langue se fait sentir, Phu traduit comme il peut, il est presque le seul intermédiaire!! Heureusement qu’on a notre petit guide de voyage haha! En tout cas on se sent trop bien ici, on commence à tisser des liens avec cette famille et le voisinage, on ira même faire du karaoké chez le voisin, nous serons invités encore 3 fois durant notre séjour à Vinh Long et nous seront reçus comme des rois (d’où les 3 kg en plus) de quoi s’attacher encore plus à eux.

IMG_0233DSC_3517DSC_3509IMG_0238683e1970-9107-4704-b5a8-ce329546d11cb9cc6d9e-8259-4cdf-9c09-32f519e27756

Une autre chose que je ne suis pas prête d’oublier: La visite à l’école de Phu , il a voulu que l’on visite son école et que l’on rencontre son professeur d’anglais. C’était juste magique, j’ai encore les images en tête des enfants tous exités de nous voir et tous contents , j’ai joué avec eux aux billes, je suis retombée en enfance… Quel beau souvenir, merci Phu 🙂

Vinh Long on reviendra, nous avons rencontré des gens en or, cette étape aura été bien au delà de nos espérances, nous avons encore aujourd’hui du mal à croire tout ce que nous y avons vécus…

Guest house de Vinh Long : Happy guest house family, village de Dong Phu, Vinh Long city

Tour en barque dans le delta du Mekong

Visite du marché de Cai Be

PHU QUOC

Je n’aurai pas grand chose à dire sur Phu Quoc; c’est une très belle île qui est encore un peu préservée par le tourisme, il faut trouver les bonnes plages. Nous avons eu la chance de tomber dans un endroit où la plage était très propre et il n’y avait pas grand monde. Nous étions à Ong Lang à l’ouest de l’île au nord de Long Beach et à 12 km de Duong Dong (le centre).DSC_0868DSC_0865IMG_0280DSC_0898DSC_0927

Cela nous allait très bien! On aime pas le monde haha! L’hôtel (Phu Quoc Dragon***) était très beau, tout neuf, le petit dej était extra, et nous n’avons payé que 32€ la nuit au lieu de 150 merci Booking!

Nous avons loué un scooter pour quelques heures (4€) histoire d’aller faire un tour dans les environs. Il y a les fermes de poivre, d’ailleurs on fera les stocks! les fermes de perles, mais bon il y a tellement d’arnaques comment savoir si c’est du vrai ou du faux… la plage de Bai Sao qui est absolument magnifique, un dégradé de bleu avec le ciel trop beau! C’est la fin du voyage alors nos journées étaient rythmées par la piscine de l’hôtel ou la plage hahaDSC_0920

Manger: Mya guest house à Ong lang à deux pas de l’hotel. Vous verrez que le restaurant est vide car tout le monde va au Sakura, mais n’ayez pas peur car c’est bien meilleur et ils sot adorables!

Hôtel: Phu Quoc Dragron Resort & Spa add: Ong lang Hamlet, Cua dong Ward, Phu Quoc

A voir: Fermes de poivre, ferme perlière, prison, plage de Bai Sao, marché de nuit

BILAN

Parlons chiffre! Nous avons dépensé 1700€ pour deux pendant un mois soit 27.41€ par jour et par personne. Ce nombre comprend les hôtels, les repas, les achats, les visites et tout le reste. Le prix du billet était de 675€ avec Vietnam Airlines vol direct. Pour vous donner un ordre d’idée voici quelques prix:

Une petite bouteille d’eau: 20cent

jus de fruit frais: 80cent

Hôtel le moins cher: 6€ la nuit à My Tho

Hôtel le plus cher: 32€ la nuit  à Phu Quoc

Les prix sont dérisoires comme vous l’aurez constaté. Les Vietnamiens sont des gens charmants, très généreux, ils ont le cœur sur la main. Ils ont encore beaucoup de chose à apprendre niveau mais je trouve ça cool, ça prouve que c’est encore très authentique! Je vous conseil vraiment cette destination, c’est un pays magnifique plein de surprises, profitez-en bientôt ça sera Disneyland comme la Thaïlande… Si je devais décrire le Vietnam en un mot ça serait SURPRENANT

J’espère que mon récit vous aura plus et vous aura donner envie d’y aller!

With Love… Cam on (merci en vietnamien)DSC_0924

Publicités

13 réflexions sur “Vietnam Part 3: Mui Ne, Saigon et Delta du Mékong +Bilan

1. Je viens de lire tes 3 épisodes, et j’ai adoré! je ne connais pas du tout l’Asie, mais depuis 4/5 ans j’en rêve! Le Vietnam, la Birmanie, l’Indonésie….
    Une préférence avec la rencontre des locaux et le côté authentique de vinh long, mais aussi la dernière île à l’air pas mal du tout 🙂
    Mais surtout je me suis régalée avec tes photos, MIAM!!

• Coucou Cécilia!!! Je suis ravie que tu ai aimé mes récits!! C’était vraiment une aventure magique surtout à Vinh Long oui!! L’Asie c’est magnifique,et on y mange trop bien haha! J’aimerais continuer à découvrir ce continent, j’espère que tu le découvrira bientôt des bisous!

2. Pingback: Like Hoi An | With Love By Eden

3. Salut Eden!!! J’espère que tu vas bien ! Je suis à une semaine de mon départ pour le Vietnam et j’ai encore plus hâte depuis que j’ai lu tes articles !! Bisous et merci pour les bons plans.

• ahh trop bien !! J’arrive à ho chi minh, un arret a hué ou hoi an et ensuite le nord (je ne sais pas encore pil quelles villes)

• C’était super !!!!! franchement tu as raison j’ai beaucoup aimé !! Je ne suis pas restée assez longtemps pour faire le delta du Mékong et j’ai choisi la baie d’Halong terrestre plutôt que l’autre, j’ai vraiment adoré!! Le temps n’était pas parfait mais ça ne nous a posé aucun problème. Tu y retournes en février pour combien de temps et pour faire quelle partie?

• L’amie avec qui je suis partie fait de la photo elle en a fait de belles!! je ne les ai pas encore mais je te les mettrai sur un lien si tu veux.
        Sinon je retourne bientôt vivre en Martinique alors si tu reviens n’hésite pas à me dire 🙂