Vietnam Part 2: Hué et Hoi An

HUE

16h de bus plus tard nous voici enfin dans la ville de Hué, cette ville est réputée pour sa gastronomie, et on y vient aussi pour visiter la cité impériale et les tombeaux des empereurs, vous pouvez également faire une ballade sur la rivière des parfums 🙂

Il ne fait pas très beau mais au moins il ne fait pas froid, sur Agoda on a trouvé un hotel à 8€ la nuit, le Google hôtel.

Je me suis renseignée un peu sur ce qu’on peut manger à Hué et je pense que je vais me régaler ici!

Pas le temps de se reposer, on file direct à la Cité Impériale! Quand on arrive dans ce lieu, on comprend tout de suite le terme de grande civilisation, les vietnamiens étaient balaises hin! Le cadre est majestueux et imprégné d’histoire, nous comprenons assez vite qu’il nous faudra plus d’un jour pour tout voir..

Apres la cité impériale on tente d’aller sur d’autres sites en vélo, sur la carte ça nous indique 10km, on se dit « easy » on y va…Mais au bout de 4km on se rend vite compte  que cela va être compliqué, en effet quand nous demandons la direction dans la rue, les gens nous font toujours signe que c’est tout droit… sauf que ça ne l’était pas! Nous sommes après tombés sur quelqu’un qui nous avouera que nous ne roulons pas du tout dans la bonne direction, en bonne courageuse et sportive que je suis, je prends la décision de faire demi-tour!

Le lendemain on continue la visite du patrimoine avec en premier le tombeau de Khai Dinh, cette fois ci on prend un taxi, pas le courage de pédaler à l’aveugle encore une fois.

Khai Dinh, 12è empereur de la dynastie vietnamienne Nguyen et par ailleurs ancien roi de l’Indochine française (je parle comme un guide). Un édifice énorme au milieu de la campagne bien préservé malgré les années.DSC_0431DSC_0432DSC_0433DSC_0441DSC_0448DSC_0463

Ensuite nous nous enfonçons un peu plus dans les terres et la deux choses nous sautent aux yeux, l’authenticité et la pureté des paysages, la deuxième hélas c’est l’extrême pauvreté (un crève cœur)

Nous arrivons sur le deuxième site, au tombeau de Minh Mang,et la whaooo!!! Rien à envier à Versailles :p Chaque pierre, chaque plante, tout est absolument  millimétré.

DSC_0473DSC_0489DSC_0505DSC_0513DSC_3349DSC_3363DSC_3350Cette soupe s’appel Bun Bo Hue, elle est tellement bonne! pressez le petit citron vert et ajoutez le soja avec un peu de nuoc mam et c’est le paradis!! ❤

A faire: La Cité Impériale, les tombeaux de Khai Dinh et de Minh Mang, la rivière des parfums, le marché couvert (j’y ai trouvé mon chapeau conique!)

Manger: le Mandarin café  tran Cao Van, Hue/ Tropical Garden Restaurant 27 Chu van an, Hue

Hoi An

Hoi An nous voila! Apres une nuit dans le bus on y arrive enfin! Pour la première fois on décide de rester plus de deux nuits au même endroit et donc aussi d’y fêter Noel.

Cette étape était attendue pour deux choses, le soleil que nous avions peu croisé depuis le début et la nourriture qui est l’une des meilleurs du pays!

Hoi An est très différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent, l’architecture est très mélangée  il y a des influences japonaises et chinoises. Il y a beaucoup de temples, de couleurs et surtout des lanternes!! Cette ville est aussi d’ailleurs connue pour ses lanternes (le soir c’est magnifique) et pour ses tailleurs. Il est possible de vous faire tailler n’importe quelle pièce en moins de 48h. j’ai évidement sauté sur l’occasion, pour 16€ je me suis faite faire ne très jolie robe patineuse qu’on verra sur le blog quand il fera moins froid! Je dirais aussi que la tailleur était adorable, ce petit bout de femme de 24 ans est une travailleuse acharnée et maman d’un petit bébé. Elle a d’ailleurs demandé à Dim quand est ce qu’il allait m’épouser et me faire un bébé!

DSC_0606DSC_0608DSC_0007DSC_0022

Hoi An….Qu’est ce qu’on y est bien… Ici j’aurais bu ma première noix de coco et j’aurais mangé ma première canne à sucre 🙂

Une demi-journée parfaite à Hoi An se résume à se réveiller vers 7h, prendre son petit déjeuné (léger) avant de sortir et d’aller vers le quartier ancien, acheter de la mangue à une mamie pour 40cent dans la rue puis s’asseoir avec elle un moment avant de s’improviser vendeurs de mangues fraiches…C’est trop cool car elle nous file de la mangue en même temps, on crie « mango mango! » Après ça direction le bord du fleuve pour aller se boire une petite noix de coco et profiter du calme et de la vue… Puis on flâne un peu dans les rues, c’est si beau. Il est déjà midi, on se rend à ce restaurant où nous avons mangé quelques fois. Vers 14h on prendra des vélos pour aller jusqu’à la plage (4km), sur la route on croisera Patrick (le buffle), très belle rencontre! A marche le long de la plage une demi heure avant de repartir…

DSC_0034DSC_3440DSC_0005DSC_0001IMG-20160114-WA0003
DSC_3447Dim a testé le coiffeur local!

Niveau visites aux alentours nous avons été à My Son (à 50km de Hoi An), un ensemble de temples chams hindouistes en ruine du 4è siècle, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Petite anecdote: Pendant la visite nous nous sommes écartés du groupe pour marcher seuls (bien une idée à Dimitri ça) et au bout d’un moment on ne voit plus le groupe, on sait néanmoins qu’il est bientôt l’heure de partir, un peu paniqué on court à un point A, on ne trouve pas le groupe, on court à un point B on ne trouve pas le groupe, finalement on décide de se rendre au bus, ils y sont peut être. J’ai peur qu’on nous abandonne à 50km de la ville! J’ai couru de toutes mes forces en claquettes!! Heureusement nous sommes arrivés à temps, le guide nous à aussi dit que une minute de plus et ils partaient!

DSC_0558DSC_0571DSC_0581DSC_0591DSC_0596DSC_0598

Le soir de Noel c’est aussi le soir de la full moon! On est chanceux! on passe une très bonne soirée et on a super bien mangé ❤

IMG-20151223-WA0012IMG-20151226-WA0029DSC_3444DSC_3410DSC_0027DSC_0013DSC_0011

Vrai coup de cœur pour cette petite ville où nous serions bien resté 2 jours de plus. Ha oui, sachez juste que à Hoi An votre porte monnaie va souffrir! La tentation est absolument partout!! Un petit conseil, essayez de tout marchander, car souvent vous pouvez baisser jusqu’au double, parfois plus!

Restaurant préféré: Mermaid 2 tran Phu Street, Hoi An

Tailleuse: Lucky Number 603 Hai Ba Trung, Hoi An (robe à 16€!)

Hotel: Long Life Hotel (20$ la nuit avec petit dej inclus) Bel hôtel avec piscine

Marché de nuit pour le shopping!

Voilà pour le centre! J’espère que ça vous donne envie de découvrir ce pays magnifique!

Le dernier épisode sort bientôt!