Vietnam Part 1 : Préparation et Nord du pays

DSC_0368Salut la compagnie!!

Voila comme promis je vous parle de mon voyage au Vietnam. J’ai tellement de choses à vous raconter, je ne sais pas par où commencer!!

Commençons par la préparation.

Nous savions que nous voulions partir au Vietnam, mais où et combien de temps? Après m’être renseignée un peu sur le pays, je me suis dis que 2 semaines ne serait pas assez car nous voulions voir beaucoup de choses du nord au sud. Du coup nous avons décidé de partir un mois et de plus professionnellement  nous étions libres de tout contrat!

Pour tracer notre itinéraire je suis allé sur le site de Forum Voyage qui s’et avéré plus qu’utile, je le recommande si vous avez un voyage à organiser par vous même, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin, comme les démarches administratives sur un pays, les moyens de transports, les prix moyens des hôtels, estimer un budget…

Après des semaines de recherches voici enfin notre itinéraire du nord au sud!Carte du Vietnam_villes

Hanoï (la capital)

Ho Chi Minh

Delta Du Mekong

Île de Phu Quoc

Nous savons juste que nous allons dans ces villes (régions) mais nous n’avons réservé aucun hôtel sauf la première nuit, aucun ! C’est l’aventure quoi!

Le mois de décembre à janvier semblait parfait pour ce voyage, au nord on aurait des températures fraîches mais supportables avoisinant 15° à Hanoi et dans le sud la chaleur avec  30 à 35°.

Les passeports sont prêts, nous avons nos lettres d’invitations (nous avons opté pour une lettre d’invitation sur internet et nous avons eu nos visas à l’arrivée pour 25$, c’était plus pratique et pas besoin de laisser son passeport à l’ambassade une semaine), nos sacs à dos (60L). Nous sommes prêts!

Dans cet article je vous parlerais du nord c’est à dire Hanoï, Sapa puis la baie d’Halong.

HANOÏ

13 Décembre 2015: C’est le grand départ! Nous avons un peu peur, surtout moi qui suis d’ordinaire princesse, j’aime mon confort, là je vais devoir l’abandonner et vestimentairement ça va être compliqué, je n’ai pu emporté que 3 débardeurs, 2 pantalons, une polaire, une doudoune sans manches, un maillot de bain, une paire de baskets et une paire de tongues! Oui oui c’est vrai! Il fallait partir léger car le sac il faut le porter! Et surtout on voulait pouvoir ramener des souvenirs 🙂

Nous arrivons à Hanoï le lendemain après 11h de vol…On est claqués mais surexcités! Nous sommes attendus par un chauffeur qui nous ramènera à l’hôtel.

En arrivant à Hanoï, un seul mot nous vient à l’esprit…. Scooter! C’est le bal des scooter, c’est le bordel, pas trop de passage piétons, pas de feu, mais ils sont organisés dans leur joyeux bordel. Traverser la rue c’est tout une histoire! Il faut se lancer et surtout ne passer s’arrêter!

En marchant dans les rue d’Hanoï, on découvre une ville très commerçante, il y a des magasins partout de la street food, des vendeuses de fruits et légumes, ça bouge quoi!

Nous faisons l’expérience du taxi scooter, nous sommes à 3 sur un scooter, sans casques, c’est génial haha!

Nous resterons deux jours à Hanoï, on aura visité la Prison, le musée de la guerre, on aura assisté au spectacle des marionnettes sur l’eau (très beau, c’est à faire!), le lac Hoan Kiem qui est super beau la nuit d’ailleurs.

DSC_0143 - Copie

DSC_0048 - Copie

DSC_0175 - Copie

DSC_0162 - Copie

DSC_0160 - Copie

Question nourriture, Hanoï c’était pas la folie, c’est beaucoup de choses que nous n’avons pas osé goûter car il y a street food et street food, les cuisines à même le sol nous ont parfois dissuadé ( on venais d’arriver), et Dim est super fragile de l’estomac haha, mais le bun cha (spécialité d’Hanoï) est très très bon!

Quelques adresses:

Hotel: Hanoi City Hostel 95B Hang Ga str quartier Hoan Kiem (13€ la nuit)

Manger un Bun Cha: 1 Hang manh str quartier Hoan Kiem (3€)

Le musée de la prison: 1 Pho Hoa Lo quartier Hoan Kiem (1€)

Le spectacle des marionettes sur l’eau: 57 Dinh Tien Hoang str (4€)

SAPA

Le deuxième jour nous prenons un bus de nuit (10$) pour nous rendre dans l’extrême nord, à Sapa, c’est parti pour 6h de route!

En arrivant c’est le déluge et il fait un froid de canard comme on dit chez nous! Ça va être difficile de faire quelque chose avec ce temps, il y a une femme qui attend devant le bus, elle a un Hotel, nous lui demandons si elle a des chambres de libres, elle nous dit qu’elle en a à 10$ , on fonce!

Dans la journée on part au marché pour s’équiper pour le froid (il fait -1°), c’est fou, on ne voit absolument rien à plus de 1.5m, il y a trop de brouillard, on marche prudemment…Sur la route nous croisons des gens avec des chiens braisés oui oui des chiens braisés!

Le lendemain nous partons en trek avec des femmes que nous croisons devant l’hotel, se sont des Hmong, une ethnie du nord du Vietnam, elles nous proposent d’aller marcher avec elles jusqu’à leur village avec un petit groupe de 10 personnes, on accepte direct!

Je ne savais pas ce qui m’attendais… C’est duuuur! On grimpe, puis on descend, avec la boue c’est pas evident du tout, mais une petite femme d’une soixantaine d’année me tien la main, elle va littéralement me porter jusqu’à la fin du Trek, quelle femme! Elle dira par la suite que je suis sa petite fille haha! Ces femmes sont tellement courageuses, 4 fois par semaine elles partent de leur village pour aller en ville, 6 heures de marche par jour..

DSC_0187 - CopieDSC_0191 - CopieDSC_0204DSC_0210 - CopieDSC_0218 - CopieDSC_0219 - CopieDSC_0225 - CopieDSC_0226 - Copie

DSC_0240 - Copie

Pendant ce périple, on en prend plein la vue, les paysages sont magnifiques, on est comme des gosses, c’est trop beau!

Hotel: Honey Moon (10$ la nuit) 15 ngu Chi Son Sapa

Trek: 12$ par personnes, trouvez les petites femmes devant l’hotel lol

Manger: dans le centre ville plein de bons petits restaurants de grillades

HALONG BAY

Au retour du trek nous prenons un bus de nuit, c’est parti pour 8h de bus génial!!!

On arrive vers minuit à Halong, on ne sait pas trop où l’on est mais le chauffeur nous fait signe de descendre, nous sommes 4 sur le bord de la route et on est fatigués… On arrête un taxi et on lui demande de nous conduire à un hôtel, il nous en trouve un et par la même occasion on book la croisière pour la baie d’Halong le lendemain matin ainsi que le billet de bus pour Hué.

Après une nuit moyennement reposante on se lève pour aller à la croisière de la baie d’Halong!

Bon alors premier pépin, à la réception de l’hôtel  on demande où se trouve la gérante on voulait un reçu pour les billets de bus. C’est sa sœur qui nous dit qu’elle s’est absentée, elle nous gribouille un bout de papier et nous dit que c’est OK. Nous ne sommes pas d’accord, de plus il est midi et c’est l’heure à la quelle un chauffeur est censé venir nous chercher pour partir en croisière. Je commence alors à perdre patience (je n’en ai pas beaucoup de base donc bon) je commence même à m’énerver sur la dame, je lui demande de me rendre mon argent, finalement le chauffeur arrive et nous conduit à l’endroit où nous devons embarquer…

Sur le bateau nos cabines sont belles et confortables, pour 45$ les deux jours une nuit nous sommes plutôt surpris! Notre tour guy Tim est super sympa, nous sympathisons avec, il parle très bien l’anglais (on le comprend surtout)!DSC_0282

Après avoir déposé nos affaire dans notre cabine nous montons tout en haut pour admirer la vue. Je n’ai qu’un seul mot: Waooo, quel spectacle magnifique!! On y est, la baie d’Halong est sous nos yeux, on arrive à peine à y croire, j’essaie d’imprimer un max tout ce que je vois et je me dis que je suis chanceuse ❤

DSC_0244 - Copie

DSC_0268 - Copie

Pendant le déjeuner (qui était très bon) nous discutons avec les autres passagers de la croisière qui viennent des quatre coins du monde et le sujet du prix de la croisière est abordé, certains ont payé 90$,70$ par personne pour exactement la même cabine que nous c’est fou! Pour ne pas créer de malaise on dira qu’on a payé 70$ (en vrai 45$) 🙂

Après une nuit très agréable et un bon petit déjeuner, on a le droit à une cooking class, au programme, des nems! En anglais il disent spring roll, alors que chez nous spring roll c’est rouleau de printemps et chez eux rouleau de printemps c’est fresh spring roll, vous avez compris?!… En vietnamien pour dire nem c’est cha gio!

En début d’après-midi on retourne à quai, c’est fini snif… Et c’est parti pour 16h de bus en direction du sud pour Hué  ouaiiii!!! Voyager la nuit nous permet d’économiser sur une nuit d’hôtel, on voyage un mois alors c’est non négligeable!

Croisière: Golden Bay Cruise, on nous l’a proposé à 60$ et on a négocié à 45$, il faut toujours négocier au Vietnam!

La suite du voyage dans le prochain article!